Mardi 16 décembre au matin, nous avons été voir l’exposition » les poilus à travers les affiches » au Musée des années trente de Boulogne. Nous avons appris plein de choses ! Tout d’abord, le mot ‘poilu » veut dire courageux. C’est vrai qu’il fallait du courage pour tenir quatre ans dans la boue et le froid des tranchées! Les Français ,dont l’emblème est le coq, se battaient contre les Allemands , dont l’emblème est l’aigle.
Les poilus écrivaient souvent à leur famille et pour Noël, ils recevaient un colis avec de la nourriture, des friandises, du chocolat, des cigarettes ou du tabac, un jeu de cartes, une lettre ou un journal. Les chevaux étaient très utiles car ils tiraient les chars ! Pendant la guerre de 14 – 18, il y a eu 10 000 morts par jour !! Et en tout, 1. 450 000 Français sont morts !!
Le matin, au petit déjeuner, les soldats buvaient du café. Ils portaient la moustache car c’était la mode. Les poilus avaient un vocabulaire bien à eux :
pinard voulait dire vin, kawa voulait dire café, la der des der voulait dire la dernière des dernières guerres, poteau signifiait copain et Rosalie était le nom qu’ils donnaient à la baionette ! No man’s land : la terre de personne.
On a appelé cette guerre » mondiale » car beaucoup de pays y ont participé. Pour ne jamais oublier, le Président de la République Française va sur la tombe du soldat inconnu chaque année le 11 novembre : date de l’armistice qui, le 11 novembre 1918, mettait fin à une terrible guerre qui a duré 4 longues années !