Le Grand Bornand mardi 20 janvier

Mardi 20 janvier 2015.

La première nuit d’un séjour n’est jamais la meilleure, la prise de repères est nécessaire ! Ça ira mieux demain ! Mais malgré tout, le calme s’est vite imposé, hier soir, après l’extinction des feux.

Ce matin, un réveil avec une vision magique, la neige a recouvert le paysage d’un manteau blanc ! En effet une bonne dizaine de centimètres de neige fraîche est tombée cette nuit et il floconne encore !

Petit déjeuner, retour dans les chambres  pour le brossage des dents et l’habillage en tenue de ski. Après une rapide vérification du rangement des armoires ou tiroirs, nous descendons pour explorer le jardin et profiter de son blanc manteau.

Bataille, boules et même énormes boules, plongeons, chutes, courses, roulades, bonhommes, désirs de faire tomber l’enseignant… ça aurait été dommage de s’en priver ! Puis nous prenons la direction du centre du village pour récupérer le matériel de ski ! Puis essayage des casques, chaussures, récupération des bâtons dans un magasin de location.

Retour au chalet, et enfin un petit temps de classe ! Installation et mise en place des affaires. À midi petit exercice d’évacuation, avant un repas qui a ravi les estomacs… des frites maisons !

Cet après-midi, il a donc fallu dépenser les calories emmagasinées à midi ! Ça a été fait !

À 13h15, nous descendons enfiler les chaussures de ski… C’est aussi dur que d’enfiler des patins à glace !

Départ du centre à pieds, puis nous prenons la navette qui nous monte au départ des télécabines du Mont Lachat. Là, le loueur de  matériel nous attend et nous distribue les skis. Nous montons dans les œufs, profitons de la vue sur la montagne embrumée et enneigée. Quelle chance !

Arrivée au sommet, des groupes de niveau mêlant des élèves des trois classes se constituent et sont pris en charge par les moniteurs ESF.

Les débutants et flocons sont regroupés et restent sur les pistes près de l’arrivée des télécabines avec trois moniteurs. Au programme, chaussage, déchaussage, glisse avec un ski, avec deux, pas de patineur, chasse neige, corde, chutes… Les progrès sont très rapides, certain(e)s intègrent déjà le groupe de niveau supérieur !

Les autres  groupes enchaînent déjà les descentes.

A 16h30, fin des heures de cours, certains auraient bien poursuivi l’activité, ce sera pour demain ! les groupes seront modifiés demain en fonction de ce qui a été observé aujourd’hui.

Nous posons les skis dans un casier, prenons un goûter, remontons dans les œufs, les télécabines, la navette et retour au chalet.

Là, organisation d’un roulement entre la douche et la classe, pour écrire le premier courrier… à terminer et les comptes-rendus pour le site de l’école… à faire.

À  20h40, une veillée bien tonique s’achève …c’est parfois dur de perdre !… certains parents reconnaîtront leur enfant ! Un petit retour au calme et au lit !

Mardi 20 janvier : une journée bien remplie !

 

Les CM2B