A 9h30, nous sommes partis à pieds vers la maison du patrimoine. Nous avons longé le Borne. C’est une ferme de 1830 aménagée en musée. Elle a trois niveaux :
-Le 1er niveau est en pierre. Il y a l’étable pour les moutons, la jument, les poules, … et la cave à reblochons. Les animaux chauffaient le 2ème niveau.
-Le 2ème niveau, en bois. Il y a l’habitation, et l’écurie pour les vaches (au Grand Bornand, l’écurie est pour les vaches et l’étable pour le cheval).
-le 3ème niveau, c’est la grange, on y stocke le foin. On y voit le conduit de la cheminée et la pointe d’âne qui maintient le toit. Le toit est couvert d’ancelles (grandes planches de bois, non clouées, posées et maintenues par des pierres).
Tout est regroupé dans le même bâtiment, pour ne pas sortir dans le froid l’hiver. Mais il y a un petit bâtiment à l’écart de la maison, appelé grenier. C’est une sorte de coffre-fort, pour ne pas perdre les objets précieux (vêtements du dimanche, bijoux, papiers…) en cas d’incendie.
Les habitants devaient avoir des animaux pour se chauffer. Les enfants dormaient, à quatre, tête bèche, dans le même lit pour se tenir chaud mais aussi parce que les pièces étaient petites.
A l’époque, les toilettes (les cacatis) étaient sur le balcon et débouchaient sur un côté de la ferme. Et les bouses de vaches étaient poussées, depuis l’étable, dans un caniveau, puis par une trappe, et tombaient sur le même tas que les excréments humains. Tout ça servait d’engrais.
Tous les CM2B