Mardi matin, vers 9 heures, nous sommes allés dans la salle polyvalente.
Un apiculteur nous a montré son travail. Il nous a présenté la production de miel et comment les abeilles le fabriquaient.
Tout d’abord, nous avons vu la reine qui pond des œufs après avoir rencontré un mâle. Elle pond alors des ouvrières et quand elle ne rencontre pas de mâle, elle ne pond que des mâles, les faux-bourdons. Ce sont les mâles, ils ne piquent pas et ne servent à rien sauf à féconder la reine.
Quand la reine meurt les ouvrières couvrent des larves de gelée royale. Dès que les larves royales naissent, elles se battent entre elles jusqu’à la mort. La dernière survivante devient la reine.
La récolte du miel se fait en mettant les rayons des ruches dans un extracteur. Nous avons goûté le miel. Il était très bon.
Du côté du corps de l’abeille : elles ont 4 ailes qui font 200 battement à la seconde, 2 petites et 2 grandes de chaque côté. Elles ont 1 jabot où le nectar se transforme en miel.
Comme tous les insectes, elles ont 6 pattes, un thorax, un abdomen et 2 antennes, mais aussi un dard, une très longue langue et 3 petits points au milieu de la tête pour voir dans l’obscurité et les deux yeux sur la tête.
Nathan, J.J, Grégoire assistés de Maïa et Mélissa