Musées des années 30                             Compte -rendu du 4 février : Exposition « Reflets de Guerre, 14-18 en lumière »

affiche reflets de guerre

Le mercredi 4 février, nous nous sommes rendus au musée des années trente.

Une dame nous a rassemblés pour nous présenter des œuvres de la section « se souvenir ».

La France est le pays où il y a le plus de monuments aux morts. On a sculpté des œuvres pour se souvenir des soldats morts pendant la guerre. Les communes ont commandé des monuments aux morts à des artistes.

Charles Lenoir et Paul Landowski ont proposé des projets de monuments aux morts.

Nous avons vu plusieurs projets :

  • Le deuxième était un bouclier, la vie des soldats y était gravée.
  • Le troisième était une sculpture de huit mètres qui se nomme « les fantômes » devant laquelle il y avait « la France », une œuvre de cinq mètres.
  • Le quatrième était « la gardienne du souvenir ». C’est une femme qui porte un habit traditionnel breton. Les villageois voulaient mettre un symbole religieux, une croix, parce qu’ils étaient croyants. Mais ils n’avaient pas le droit. Le sculpteur a donc gravé une croix, derrière la statue.

Nous avons vu que pendant la guerre de 14-18, une médaille a été créée pour récompenser les braves soldats. C’est la croix de guerre. Et pour protéger la tête des soldats, Louis Adrian a commandé des casques pour remplacer les képis. Ces casques s’appellent les casques Adrian.

casque adrian

Nous avons fini la visite en remplissant des carnets.

C’était très intéressant.

Noam, Yann, Nathan et Sid Ahmed.