La journée fut intense: lever à 6h15, ce fut très très dur tant pour les enfants que pour les adultes… Habillage, brossage des dents et en route pour le port de Saint-Malo….
Petit déjeuner (brioche, chocolat et jus d’orange) dans la salle d’embarquement, passage de la douane et direction le ferry. Les enfants s’installent, commencent à papoter, sortent leurs petits jeux ou lisent. On part, le bateau s’éloigne de la côte, nous voguons joyeusement, en apparence… Les premiers « Je ne me sens pas bien, j’ai mal au cœur, je vous en supplie maîtresse, je veux aller prendre l’air .. » commencent à se faire entendre. Bref, j’ai passé la traversée sur le pont (cheveux au vent!!!!) et au final un seul enfant a été malade.
A notre arrivée à Saint-Hélier, deux bus nous attendaient pour une visite guidée de l’île. Nous sommes bien au chaud dans le bus car l’air est frais ce matin et le restera malheureusement toute la journée. Les enfants étaient assez réceptifs même si certains étaient plus concentrés sur les marques de voiture qu’ils voyaient passer!!!! Deux heures de balade avec quelques arrêts pour admirer le paysage et pour prendre des photos.(Baie de Saint-Ouen, château de Montorgueil, baie de Saint-Aubin….). Le guide nous parle de la culture de la pomme de terre « La Royale de Jersey » et du lait des vaches de Jersey qui est un des meilleurs du monde. Quand est-ce qu’on mange??? Pas tout de suite les enfants …..
11h30, nous allons déjeuner, au restaurant, d’un fish and chips et d’une glace à la vanille. Dans l’ensemble, ils ont apprécié même si c’était du poisson!!!
Après déjeuner, direction le centre ville de Saint-Hélier et passage au bureau de change pour échanger nos euros. Demande en anglais pour quasiment tous les enfants… Immersion, immersion!!!
Avant de se lancer dans notre virée shopping,les enfants ont fait un jeu dans la King street (rue principale de Saint-Hélier). Ils étaient par groupes de 4/5 CM1 et CM2 mélangés, une clémentine par groupe qu’ils devaient échanger contre un objet. Ils devaient aller vers les passants et dans les magasins. Ils ont adoré!!! Des passants sont même allés leur acheter quelques babioles.
Puis place aux achats de souvenirs: drapeaux, porte-clé, stylo, thé… Il ne reste plus d’argent dans les portes-monnaie pour beaucoup et pour d’autres encore des livres!!!! Il faudra y retourner….
On se rejoint Place de la Libération pour le goûter et pour faire quelques jeux avec des ballons. Seule Justine imperturbable au bruit se fait une pause lecture. Il ne fait pas très chaud et nous décidons d’écourter cette récréation pour se diriger vers le port afin de se mettre au chaud dans la salle d’embarquement… Nous avons une heure et demie d’attente, on se montre nos emplettes, on fait flotter les flags… L’heure du départ approchant, certains ont mal au ventre…. (Quand est-ce qu’on me donne mon médicament pour le mal de mer???Pas tout de suite, 30 mn avant le départ!!! (demande renouvelée plusieurs fois!!!))