Cinquième jour à Saint Malo

 

CM2A,

Enfin des nouvelles des petits malouins..

Nous sommes arrivés tard hier soir et je l’avoue, je suis allée me coucher sans avoir envoyé de mail…. La fatigue commence à se faire sentir.

Nous nous sommes levés avec la pluie ce qui ne présageait rien de très bon pour une journée à l’extérieur…

Petit déjeuner avalé, dents brossées, sacs à dos sur le dos, nous sommes parés pour l’aventure!!!

Gare maritime de Saint-Malo, passeports en poche nous passons la douane et embarquons sur le ferry boat..

Il pleut toujours sur Saint-Malo mais la mer est annoncée comme calme. Tant mieux pour les estomacs!!!!

Installés sur nos sièges, nous prenons la mer. Les enfants sont calmes, ils jouent entre eux, certains ont même apporté leurs livres. Des anges!!!

Bon au bout d’un moment, ils ont eu un peu la nausée, eu envie d’aller aux toilettes, de sortir sur le pont et avaient faim très très faim. Ils étaient même prêts à manger un éléphant! En pleine mer ce fut un peu difficile d’en trouver un….

Résultat de cette traversée : un vomi!!!! Et 27 ventres affamés!!!

Nous aussi les adultes avions faim car notre ferry ne pouvant accoster (car un autre ferry était déjà à quai!!!!), avons attendu que la place se libère!!!

Descente du ferry, passage à la douane et premiers pas sur Jersey où il faisait contrairement à Saint-Malo très beau. Une chance…

Au pas de course, nous avons traversé le port de Saint-Hélier (même rapides nous avons pu apercevoir dans le port un petit dauphin à la grande joie de tous!!!), et nous sommes allés enfin déjeuner!!! Yes!!! Nous sommes arrivés avec trois quarts d’heure de retard mais nous avons été très bien accueillis. Le fameux fish and chips arrive accompagné de peas. It’s delicious!!!

 

Après le lunch, pas de temps à perdre sur notre programme, nous sommes attendus pour un tour de l’île en bus. Les enfants s’installent dans le bus, un petit sac dans la main (1h30 de bus après déjeuner, il y avait des risques…!!!) et le bus démarre. Les enfants découvrent cette jolie petite île, avec ses très belles plages, ses très jolies maisons, la conduite à gauche, les châteaux, les petits villages. Certains aimeraient bien y retourner en week end!!! (La balle est dans votre camp maintenant!!!!) Si l’année dernière, mes élèves étaient plus intéressés par les voitures de luxe que l’on pouvait croiser.(paradis fiscal oblige).Cette année, ce fut les lapins dans les champs, les chevaux, les vaches et les faisans.

Le temps était vraiment très clair car nous avons bien vu l’île de Guernesey (Une des premières fois pour moi en 5 ans!!!).

La guide a félicité les élèves pour leur comportement irréprochable et leur attention lors de la visite. (Certains doivent se dire qu’ils étaient sages car ils dormaient !!! Et bien non! Bon sauf une qui avait pris l’épaule de sa voisine pour un oreiller et qui sommeillait le visage radieux…).

Retour à Saint-Hélier, la ville principale de l’île pour la poursuite de notre programme.

Avant de faire un petit jeu dans le centre ville, nous sommes allés changer nos euros contre des livres de Jersey.Les enfants sont passés un par un au guichet et ont fait leur demande en anglais of course!!!!

Puis direction les rues commerçantes de Saint-Hélier pour notre jeu troc apple juice… En gros, les enfants étaient par petits groupes et devaient se débrouiller à échanger leur apple juice contre quelque chose d’autre, et le « quelque chose d’autre » contre autre chose etc.Ils devaient évidemment faire leur demande en anglais.

Résultat des courses: des boucles d’oreille, un stylo, des cup cakes (mais sous forme de savon…), des bonbons…

Ils ont bien rigolé, même si ils sont plus allés dans les magasins que vers les gens dans la rue!!!

Puis vint l’heure tant attendue du shopping. Trois groupes et à l’assaut des magasins: achat de souvenirs en tous genres!!! et bonbons aussi. Le groupe qui était avec April a goûté une des spécialités de Jersey, le black butter. Verdict: c’est pas très bon!!!

Puis nous nous sommes retrouvés près de la Poste principale et nous sommes retournés vers le ferry plus tranquillement qu’à l’arrivée!!

Installés dans le ferry, pique nique, et retour vers les côtes françaises avec des enfants contents, fourbus et pas malades!!

Nous sommes arrivés sur le centre vers 22h30 et it’s bed time.

Samedi 13 février

Aujourd’hui, réveil sous la pluie et le vent.

Petit déjeuner à 9h pour récupérer de notre virée jersaise et décollage pour l’Ecosse.

Civilisation écossaise donc au programme de la matinée avec April et Edouard.

12h/Lunch: charcuterie/tomates, poulet/poisson et gratin de courgettes, fromage et glace.

Un peu de repos dans les chambres et lecture du courrier. A cette heure mes élèves étaient des enfants très calmes… Mais à 14h ils se sont transformés en guerriers. Deux clans se sont affrontés dans des jeux écossais: lancers de troncs d’arbres, tir à la corde, et lancers de panses de brebis sous une météo clémente, pas de pluie mais du vent.

Ni gagnant, ni perdant mais des enfants ravis (dixit « c’était trop bien!! ») et surtout très très très boueux.

 

Un petit moment de détente dehors avant d’aller goûter: jus de pommes pétillant et gâteaux écossais.

Puis, la douche: elle s’impose!!!

 

Moment de classe avant d’aller dîner : rédaction des comptes-rendus sur Jersey et lecture de documents sur les explorateurs et les corsaires. Lundi nous allons à Saint-Malo, la fameuse cité corsaire…

 

Dîner: potage aux champignons, quiche lorraine/salade et fromage blanc.

Veillée : le maillon mou (soft link..), ils vous raconteront le principe du jeu à leur retour.

 

Retour dans les chambres, un « have good night » de la teatcher et extinction des feux….

Demain grasse matinée et journée off pour Mrs Robinson. Les enfants feront escale sur les rivages de l’Australie.

M.rs Robinson.

ULIS:

Déjà le 5ème jour ! Comme le temps passe… Journée beaucoup plus calme aujourd’hui :  nous sommes restés au centre. Les enfants ont mieux dormi, mais le petit déjeuner prévu à 9h était un peu loin pour eux (ils étaient déjà réveillés à 7h… ? Difficile de les faire patienter en silence dans leurs chambres…)

Le matin, direction la classe : pour un relevé météo (relevé des températures et du temps) étrangement notre thermomètre indiquait 16°C… du vent et de la pluie aujourd’hui, pas de grand froid certes, mais de là à atteindre 16°C…

Après la météo, nous avons  fait un petit compte rendu de la journée d’hier. La sortie à l’aquarium a remporté un franc succès !

L’après-midi les enfants se sont consacrés à la fabrication des cerfs volants. Par groupe de 2, ils se sont efforcés d’assembler baguettes et film plastique, puis ils ont décoré leurs œuvres. Elles sont superbes !

 

 

La journée étant plus calme, ils ont eu une veillée, à leur grande joie : un jeu musical  !

Demain c’est la journée de repos de la maîtresse ?

Les enfants passent la journée au centre, ils participeront à des jeux organisés par les animateurs.

 

DN2

Peu de temps pour le mail ce soir mais tout va bien, aujourd’hui nous avons fait classe le matin et fabriqué des cerfs-volants l’après-midi.

Les détails et les photos viendront demain.