Saint Malo 7ème jour

CM2A:
Après une journée off de la teatcher,elle reprend du service pour vous donner quelques nouvelles de vos petits corsaires…
Hier, dimanche 14, le réveil s’est fait tout en douceur avec un breakfast à 9h. Retour dans les chambres pour un brossage des dents avant de partir vers l’Australie.
English acting sur la civilisation australienne avec April et un grand break pour jouer dehors avec les copains.
Lunch dominical avalé et temps calme pour écrire quelques lettres, « papoter » avec les copains, lire ou se reposer…
L’après-midi fut consacrée à la création d’attrape-rêves, objet traditionnel des aborigènes avec Earl et Jerry.Certains l’ont terminé, d’autres en ont fabriqué pour toute la famille, quand d’autres les finiront à Boulogne!!!!!
Par manque de « cake de kangourou » pour le goûter, les enfants ont eu des pancakes avec du sirop d’érable.
Puis grande partie de Capture flag, jeu redemandé à l’unanimité pour clore cette journée de dimanche sous une météo bretonne, un peu de crachin mais pas trop.
Douche,puis dîner: soupe, tarte au thon/salade et gâteau poire/chocolat pour fêter les anniversaires des 3 classes.
Notre Shana a donc soufflé ses bougies!!!
Puis la veillée pour un pictionnary et direction les chambres pour un repos bien mérité avant d’attaquer notre deuxième semaine à Happy New Land.
Aujourd’hui ( lundi) réveil sous un ciel un peu brumeux mais pas de pluie annoncée. Ouf, car nous sommes de sortie dans la cité corsaire toute la journée….
Breakfast à 8h, brossage des dents, préparation du sac à dos avec argent de poche et pique nique puis départ à 9h pour Saint-Malo intra-muros.
Rendez-vous devant la porte Saint-Vincent avec notre guide, Nathalie (ça ne s’invente pas!!!). La visite risque de s’avérer un peu difficile car il y a beaucoup de vent et il est très froid… Nos petits malouins risquent de ne pas être très concentrés!!!!
Nous avons quand même appris plein de choses sur Saint-Malo: ce fut jadis une île et qu’elle doit son nom à un moine venu de l’autre côté de la Manche. Arrêt  devant le château des Ducs de Bretagne, actuel Hôtel de Ville, sur lequel le drapeau malouin flotte au dessus du drapeau national. Puis direction la maison natale de Chateaubriand. Bon là, ils étaient un peu perdus!!! (Peut-être  vais-je leur donner Les Mémoires d’Outre-tombe à lire pour se familiariser avec cet auteur pendant les vacances de février!!!).
Puis découverte des caractéristiques architecturales des maisons malouines des 16 ème  et 17 ème siècles. Nous étions tellement frigorifiés que nous avons écourté la visite des remparts en nous concentrant juste sur la statue de Robert Surcouf célèbre corsaire malouin, pour prendre une photo de groupe. La visite s’est poursuivie à la cathédrale Saint Vincent où sont enterrés Jacques Cartier (qui a découvert le Québec) et Dugay-Trouin, un autre corsaire célèbre bien au chaud.
J’avais oublié de préciser que la visite se faisait en anglais avec traduction quand cela était nécessaire of course!!!
Après cette visite, nous devions aller jouer sur la plage mais cette dernière ayant disparu à marée haute!!! nous avons profité du spectacle de la mer. Ils étaient fascinés..
Au bout de 10 minutes, la moitié de la classe avait froid, le reste partagé entre l’envie de rester et la faim qui commençait se faire sentir…
Midi, direction un endroit pas trop aéré pour pique niquer. Nous nous sommes installés sur des bancs bien protégés par les remparts pour déguster notre sandwich thon crudités, nos chips et notre pomme. Si à l’école nous avons souvent la visite de Raoul le pigeon qui vient roucouler sur le rebord de notre fenêtre de classe, c’est Jonathan le goéland qui est venu partager notre repas… comme vos petits corsaires connaissent bien ma phobie pour les oiseaux en tous genres ils ont bien rigolé!!!!
Après le repas, Earl et Jerry ont organisé quelques jeux puis nous sommes partis en virée shopping dans les rues de Saint-Malo.
Nous nous sommes séparés en trois groupes et à nous les porte clés, drapeaux bretons, mugs et surtout caramels au beurre salé.
Les commerçants nous ont très bien accueillis et nous avons goûté beaucoup de choses.
A l’heure des comptes, les porte monnaies sont quasiment vides… Peut-être encore quelques centimes pour des bonbons chez Abdel de retour à Boulogne!!!!!
15h30, le bus nous attend et nous rentrons sur le manoir. Un peu de détente dans le parc avant de prendre le goûter: pain d’épices, gâteau breton et jus de pommes.
Douche et moment de classe: lecture du courrier, rédaction d’une deuxième lettre pour vous et poursuite de la lecture de notre roman Hannah et le dangerous elfe tout en dégustant un petit bonbon!!!!
19h/dîner: soupe de légumes, hachis parmentier/salade et tartes aux pommes.
La journée se termine par une veillée time’s up et go to the bed.
Bilan de la journée: plus un euro en poche, plus de brushing convenable avec ce vent, une dent en moins (celle de Robinson!!!), mais des souvenirs plein la tête…..
ULIS:
Voici une nouvelle journée bien chargée… Levés à 7h, nous avons pris le car dès 8h15 (1h30 de route) pour nous rendre au Mont Saint-Michel et ne sommes rentrés qu’à 19h… Ils sont cuits !!! Pas de veillée ce soir, tout le monde au lit dès 20h30.
Nous avons commencé la journée par une longue balade dans la baie (2h). Ce fut une balade vivifiante (un grand vent froid) sous un beau soleil !
Les enfants ont pu constater de visu que la mer montait VRAIMENT très vite sur la baie. Ils ont pris conscience de ses dangers, ont découvert les sables mouvants et la biodiversité de la baie.
Le froid a ouvert les appétits, nous avons donc pris un bon pique-nique, sous le soleil et à l’abri du vent, puis nous sommes repartis, en car, vers le Mont.
L’après-midi était consacrée à la visite du mont et de l’abbaye. Les enfants ont été répartis en 2 groupes. Nous avons escaladé les remparts pour nous rendre jusqu’à l’abbaye, mais difficile pour les enfants de suivre les commentaires de notre guide… Heureusement nous avons terminé l’après-midi par un tour dans les boutiques et un bon goûter !
Demain nous devons faire voler nos cerfs-volants… Puis nous partirons pour notre atelier 2 pattes et bec.
 DN2:
Une grande journée pour nous. Nous sommes partis ce matin faire une balade dans la baie du Mont Saint Michel. Nous avons découvert quelques oiseaux marins, revu nos connaissances sur la faune et la flore, découvert les sables mouvants et surtout admiré de magnifiques paysages. Après avoir pique-niqué, nous sommes partis découvrir la ville. Notre guide nous a tout expliqué: les remparts, les blasons, la légende de Saint Michel. Puis nous sommes allés visiter  l’abbaye et  découvrir la vie des moines qui y vivent.  Après une journée aussi éprouvante nous sommes partis nous coucher tôt après avoir lu notre courrier tant attendu (le week-end a été long sans le facteur…).