A la demande des représentants de parents d’élèves au conseil d’école voici une présentation des membres, de leurs rôles, et du fonctionnement du RASED.
La Psychologue Madame Lucile Brault
lucile.brault@ac-versailles.fr 01 55 18 47 96
L’intervention de la psychologue se met en place autour des difficultés ou de la souffrance d’un enfant à l’école.
Cette intervention peut concerner des troubles scolaires, comportementaux, des difficultés familiales et/ou éducatives.
La demande d’intervention peut émaner de l’école ou bien directement des familles.
Elle apporte sa contribution à :
l’analyse du problème et de la demande ;
l’élaboration de propositions d’aide ;
l’évaluation du changement.
Après rencontre et autorisation des familles, elle peut réaliser un bilan psychologique.
Elle intervient aussi dans l’orientation scolaire des élèves.
La psychologue participe au travail d’équipe pour l’intégration des enfants en situation de handicap.
Elle peut être amenée à faire le lien entre l’équipe enseignante et les services de soins ou les partenaires extérieurs.
Elle choisit ses démarches et ses outils, compte tenu des règles définies par le code de déontologie des psychologues.
L’enseignante chargée des aides rééducatives ( maître G) Madame Marie-Claire Leroy
S’adresse à des enfants qui rencontrent des difficultés pour investir les apprentissages. Les aides apportées ont pour but de mieux prendre en compte les exigences scolaires, de restaurer le désir d’apprendre, d’améliorer la relation aux autres et de renforcer l’estime de soi.
Elle propose :
des suivis rééducatifs, individuels ou en groupe
une écoute approfondie de l’enfant ;
un temps et un lieu favorisant une approche relationnelle individualisée.
Agit indirectement sur les apprentissages en aidant l’enfant à :
retrouver confiance en lui-même,
donner du sens aux apprentissages,
trouver des repères,
dépasser les difficultés qui bloquent son accès au « désir d’apprendre ».
Accueille l’enfant, après concertation avec les membres du RASED et en partenariat avec les enseignants et les parents,
seul ou en très petits groupes,
dans un local spécifique (la salle de rééducation) avec l’accord des parents pour cette aide-rééducative.
L’enseignante chargée des aides pédagogiques ( maître E)Madame Carole Vernet
S’adresse aux élèves qui éprouvent des difficultés à comprendre, à apprendre ou à mobiliser leurs capacités (attention, mémoire …) mais qui manifestent cependant le désir d’apprendre.
Il peut s’agir : d’un manque d’autonomie, d’un problème de rythme (lenteur, précipitation), d’une manière de répondre aux consignes qui entrave l’apprentissage, de difficultés d’organisation, d’une perte de confiance en tant qu’élève…
Elle propose :
une aide approfondie,
une aide à l’évaluation de ces élèves ;
une aide pédagogique et méthodologique appropriée à chaque enfant ;
des suivis individuels ou en petits groupes.
Agit pour une meilleure efficience scolaire, en aidant l’enfant à prendre conscience des manières de faire qui conduisent à réaliser des progrès, en suscitant chez lui l’expérience de la réussite, en l’aidant à expliciter ses démarches.