Si j’ai tardé à rédiger un billet cette semaine, c’est que, comme vous, j’étais en attente de consignes claires concernant une éventuelle rentrée à partir du 11 Mai.
A ce jour et malgré le travail fourni par tous depuis l’annonce du président de la République, je n’ai pas suffisamment d’éléments clairs concernant cette reprise.
Les déclarations du premier ministre et celles du ministre de l’éducation nationale ont permis d’avancer des hypothèses et de « débroussailler » un peu le terrain.: Rentrée échelonnée par niveau, groupe de 15 élèves maximum, poursuite de l’accueil des enfants de soignants mais dans leurs écoles, volontariat, poursuite pour certains enseignants « à risques » du télétravail. Beaucoup de pistes, d’hypothèses mais pas encore de consignes strictes n’étant pas sujettes à interprétation.
Madame la Directrice Académique doit réunir demain les Inspecteurs (et les maires?) de cinq villes préfiguratrices ( choisies par la DSDEN) pour arrêter les éléments de cadrage d’un protocole de sortie du confinement pour les écoles maternelles, élémentaires et primaires des Hauts-de-Seine en adéquation avec la « doctrine sanitaire ».
Bien sûr, je ne manquerai pas de vous tenir informés, sitôt que j’aurai des directives claires et précises. Je pourrai alors vous proposer l’organisation mise en place à l’école Denfert Rochereau ainsi qu’un questionnaire par rapport à votre volonté de retour de vos enfants à l’école.
Tout autre « sondage » antérieur ne sera pas de mon fait et n’aura aucune valeur.
A ce jour, il nous faut continuer à être patients.
Soyez assurés qu’ enseignants et administratifs de l’Education Nationale, élus et personnels municipaux, parents élus aux conseils d’école mettent tout en œuvre pour une éventuelle reprise de l’école dans les plus strictes recommandations sanitaires.
Charles Bardou, Directeur