Pour tout ceux qui ne profitent pas du talent épistolaire de madame Crusson:
Des nouvelles des petits lunairiens
Après la déception passée, nous avons travaillé sur les corsaires, terminer les impressions du jour, comparer les villes de Boulogne et de Saint-Lunaire, appris à calculer une densité de population….
Vers 17h30, les filles sont allées se doucher et les garçons ont continué la classe avec moi puis après ce fut le tour des garçons.
19h, les petits Denfert, propres et en pyjama sont allés dîner: crudités, poulet/riz et yaourt.
20h15: grande veillée « un tour du monde » avec les animateurs où vos enfants étaient toujours aussi dynamiques! Ils sont infatigables!!!
Puis lecture de poèmes par Raphael pour apaiser tout ce petit monde.
21h retour dans les chambres, brossage des dents et au lit.
Quand j’ai fait mon tour des chambres pour leur souhaiter une bonne nuit, certains dormaient déjà……
Bonsoir ou bonjour selon l’heure où vous lirez ce mail:)
Les enfants sont dans les bras de Morphée depuis longtemps déjà et ce soir je commence mon mail à l’heure où je le termine d’habitude!!!
Aujourd’hui, il a fait beau sur Paris mais il a plu sur la Bretagne et le vent est un peu frais!!!
Ce matin après le petit déjeuner, nous sommes donc allés à Saint-Malo à la place de Jersey.
Avant de commencer mon récit, je voulais préciser que la sortie à Jersey ne sera pas reportée la semaine prochaine.
Donc, ce matin direction la cité corsaire pour la visite de l’Hôtel Magon ancienne demeure d’un armateur du XVIIè siècle.
Avant la visite, nous sommes allés sur le port avec Liam, l’intervenant irlandais qui s’occupait de la classe aujourd’hui pour voir quelques vieux bateaux de pêche qui partaient autrefois pour Terre Neuve pêcher la morue.
Liam nous faisait le descriptif en anglais dans le texte.
Puis traversée de la ville fortifiée pour nous rendre à la maison du corsaire où nous attendait notre guide.
Le guide a su captiver son public: présentation de la guerre de course, maquette de bateaux corsaires et armes utilisées pour le sabordage.
Dans la seconde pièce: présentation des différentes épices rapportées d’Inde, d’Afrique ou d’Amérique, des soieries et de la porcelaine de Chine puis nous sommes allés dans les sous-sols où étaient entreposés toutes ces marchandises.
Après cette heure de visite, nous sommes allés à la crêperie: galette complète et crêpe sucre accompagnées d’un peu de soda.Le top!!
Retraversée de Saint-Malo pour récupérer notre car qui devait nous conduire à l’aquarium.
Cynthia, notre guide nous attendait. Nous avons débuté par un atelier en anglais sur la découverte de quelques espèces comme l’araignée de mer, la roussette, la raie que nous pouvions caresser. Ils s’en sont donnés à coeur joie. Les raies adorent qu’on leur caresse le ventre!!! Pas facile à faire!!!
Puis les enfants se sont rendus aux deux attractions appelés nautibus: la première nous a fait descendre dans les neiges abyssales avec un ascenseur et la deuxième nous étions dans une sorte de sous-marin à la découverte de la faune marine. Ce fut un des moments forts de l’après-midi!!!
Puis, toujours avec Cynthia, nous avons fait la visite de l’aquarium: mérou, tortue, poissons clown … et surtout les requins!!! Je pense que les enfants auront bien retenus la particularité anatomique de monsieur Requin. Vous leur demanderez au retour!!
Après cette longue visite, le dernier temps fort fut le shopping à la boutique de l’aquarium: bateaux, pieuvre, méduse…. vont remplir les valises.
Petit goûter avant de repartir pour Saint-Lunaire.
Pas de temps de classe aujourd’hui, nous sommes arrivés vers 18h15 sur le centre mais le temps des douches.
Repas à 19H15: salade de tomates, hachis parmentier/salade et fruits.
Une veillée film pour les CM2 ce soir, un brossage de dents et au lit.
Les garçons étaient plus fatigués ce soir mais les filles infatigables!!!
Des bisous de vos enfants.
Have a good night.
Sophie CRUSSON