Réunion d’accueil des parents des nouveaux élèves à la rentrée 2019

Présentation de l’école Denfert Rochereau (réunion du 27 mai 2019 18h15)

L’école Denfert Rochereau est une école élémentaire de 14 classes ordinaires et 2 classes « extraordinaires »  recevant des enfants en situation de handicap.

Une unité locale d’inclusion scolaire (Ulis) accueille une douzaine d’enfants en situation de handicap cognitif, ces enfants ont vocation à être petit à petit intégrés au système scolaire, ils sont ainsi, selon leurs possibilités, inclus dans les classes « ordinaires » et au contact permanent des enfants de ces classes.

Une Unité d’éducation (UE) accueille, pour la troisième année, 5 enfants atteints de TSA. Ces enfants sont plus lourdement handicapés et sont à l’école essentiellement pour être au contact d’autres enfants, se socialiser. L’accueil que leur a réservé vos enfants a dépassé toutes nos espérances et ces enfants qui au départ ne devaient que croiser les autres partagent désormais leurs repas et récréations. Ils sont également intégrés à la chorale, et aux groupes de piscine. Quelques-uns sont parfois accueillis (très rarement) dans les classes.

L’accueil de ces enfants (UE et Ulis) est une richesse pour l’école, ses élèves, ses enseignants et son directeur. C’est également notre fierté

Le projet d’école est construit  autour de deux axes, le premier que je viens d’évoquer et un second autour de la communication et de l’expression.

Parmi les outils de ce projet : le site de l’école, la mise en place d’un environnement numérique de travail (l’école est site pilote avec trois autres écoles de la ville), le conseil des délégués, le travail autour d’un thème commun, cette année le cinéma et l’image animée, l’an passé le bestiaire, l’an prochain peut-être la danse. Les travaux réalisés sont présentés en fin d’année, de manière générale l’avant dernière semaine, semaine qui se clôt par la présentation des chorales.

Les adultes de l’école

En 2019/2020 L’équipe pédagogique sera composée de 15 enseignants. (Dont 11 enseignants présents cette année)

Une psychologue , intervenant sur quatre autres groupes scolaires,complète cette équipe.

Les autres adultes de l’école :

Personnel municipal : Une gardienne : deux dames de service et un homme de service.

Une intervenante « sport »( APSA)

Une infirmière présente sur le groupe trois jours par semaine,

Le médecin scolaire intervient ponctuellement.

Les langues sont assurées par les enseignants et l’aide d’une « locutrice native » du premier octobre au premier mai.

Organisation pédagogique :

En 2019/2020: 13 classes ordinaires et deux « extraordinaires »

Projets divers :

Classes externées (2 départs cette année,) classes à projet culturel, chorales de niveau, ateliers, fête des 100 jours…

Organisation de l’enseignement

Chaque maître est polyvalent et responsable de tous les enseignements dispensés dans sa classe. Une présentation de leur travail sera faite dans la première quinzaine de septembre.

Les décloisonnements et échange de service ne sont pas rare, notamment au niveau du cycle 3 (CM1 et 2).

EPS :

Assuré avec l’assistance d’une intervenante municipale.

Quelques activités spécifiques : Les CP et les CE1 ainsi que les CM2  iront à la piscine et cette année des classes ont bénéficié des activités escalade, patinoire, judo ou encore poney.

LVE :

Initiation à l’anglais en CP. Choix de l’enseignement d’une langue vivante étrangère (anglais ou allemand) ne concerne les élèves du CE1 au CM2. Attention, le choix de la première langue en CE1 ne peut varier jusqu’à l’entrée au collège.

Les évaluations :

En plus des évaluations courantes et propres à chaque classe ou chaque niveau, les élèves de CP seront évalués en Septembre  et janvier  (évaluations Nationales).

Rentrée scolaire 2019

Le lundi 2 septembre 2019 (rentrée nationale) à 8h30

Les enfants et leurs parents seront accueillis dans la cour.

La rentrée des CP et Ulis sera décalée à 9h00

Les listes des classes seront affichées le lundi matin jour de la rentrée.

Organisation du temps scolaire

En dehors des vacances les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 (ouverture des portes 8h20) à 11h 45 et de 13h45 (ouverture des portes à 13h35) à 16h30.

Une semaine scolaire compte 24h de cours. Il y a 36 semaines scolaires par an, il est recommandé de ne pas prendre ses vacances pendant celles-ci….

Les sorties à 11h45 et à 16h30 se font sous la responsabilité des parents. Les parents accompagnent leurs enfants jusqu’à la porte de l’école, ils ne sont, sauf accord, pas autorisés à pénétrer.

La journée de classe est coupée par deux récréations : de 10h 00 à 10h15 et de 15h à 15h15

Une trentaine d’heures APC sera dispensée, à raison de séances de 30 minutes, pendant les deux heures de la pause méridienne… (Cette année le mardi et le jeudi).

Hors temps Scolaire

Restauration scolaire : de 11h45 à 13h20, c’est un service municipal, l’inscription se fait en mairie. Ce service géré par la municipalité est organisé sous la responsabilité du Directeur du centre de loisir l’école.

Les enfants déjeunent en self-service dans deux salles différentes. (Petits et grands) par roulement selon leur classe cependant les CP mangent toujours en premier le temps de repas est variable (30 à 45 mn) selon le niveau de classe (les CM mangeant plus rapidement que les CP qu’il faut un peu plus assister).

Pendant le temps de cantine les enfants sont encadrés par des animateurs.

Études dirigées : De 16h30 à 18h, service assuré par des enseignants, de l’école ou d’écoles voisines. (Goûter de 16h30 à 17h00)

L’inscription se fait là encore en mairie si vous le désirez vos enfants peuvent rester à l’étude chaque soir de la semaine.

Dans un premier temps, vous voudrez bien confirmer l’inscription par un mot de votre part sur le cahier de correspondance.

Les enfants peuvent sortir de 16h30 ou à 18h. Les sorties entre 17h et 18h ne peuvent qu’être exceptionnelles et qu’accompagnées. Attention à 18h l’école n‘est plus responsable de l’élève.

Ateliers périscolaires

À la place de l’étude Le mardi soir pour les CP CE1 et CE2 (4 ateliers), le vendredi soir pour les CM1, CM2 (3 ateliers)

Fournitures scolaires : Le jour de la rentrée votre enfant se présentera avec un cartable rigide (et sans roulette) et une trousse. Nous nous attacherons à ce que l’essentiel des fournitures soit fourni par l’école grâce aux crédits municipaux, cependant une liste de fournitures vous sera remise par les maîtres ou affichée. Le renouvellement et l’entretien du matériel reste à votre charge. La liste des fournitures sera mise en ligne sur le site de l’école.

 Marquage : Chaque année de très nombreux objets : vêtements, stylos, boîtes de peintures mais aussi montres, lunettes, et clefs sont laissés à l’école. C’est pourquoi nous vous conseillons de marquer les fournitures et les vêtements et vérifier quotidiennement le matériel de votre enfant.

La coopérative scolaire, est utilisée pour le financement des sorties, du matériel périscolaire elle est essentiellement alimentée par vos dons. Cette année toutes les sorties et visites ont été prises en charge par la coopérative. Un conseil de coopérative comptant deux parents, deux enseignants et les mandataires de la coopérative se réunit régulièrement, fixe les priorités et vérifie la bonne tenue des comptes.

Implication des parents dans l’école : Toute bonne volonté et toute compétence sont acceptées

Quelques coordonnées utiles

École élémentaire Denfert Rochereau

92, rue Denfert Rochereau

92100 Boulogne Billancourt

0921575m@ac-versailles.fr

ÉCOLE :

Charles Bardou, Directeur 01 55 18 57 00

Régine Deparpe, Gardienne, 01 55 18 57 02/ 01 55 18 57 09

Madame Brault, Psychologue scolaire : 01 55 18 47 96 Lucile.brault@ac-versailles.fr

Christine Bueno, infirmière 01 55 18 44 44 Christine.Bueno@mairie-boulogne-billancourt.fr

Sabine Simonetti, assistante sociale 01 55 18 61 21

INSPECTION DÉPARTEMENTALE  DE L’EDUCATION NATIONALE

Madame l’Inspectrice

Inspection de l’Éducation Nationale

14ème circonscription des Hauts de Seine

2 rue des Longs Prés

92100 Boulogne Billancourt

01 30 83 52 51

0922179u@ac-versailles.fr

MAIRIE de BOULOGNE-BILLANCOURT

 Accueil des Familles

01 55 18 53 00