Rentrée du lundi 2 novembre 2020

Cette rentrée se fera sous le signe d’une triple actualité:

Hommage à Samuel Paty

Monsieur le Ministre de l’éducation nationale souhaite qu’un hommage soit rendu à monsieur Paty .

Voici les consignes reçues de notre Directrice académique :

La reprise des cours le lundi 2 novembre débutera, dans toutes les écoles, tous les collèges et lycées de France, par une matinée d’hommage à Samuel Paty, assassiné le vendredi 16 octobre, et par l’affirmation, à travers cet hommage, de l’unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du principe de laïcité.

Un premier temps, jusqu’à 10h00, permettra aux équipes éducatives de se réunir pour exprimer et partager leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée dans la perspective de prolonger les travaux sur la période à venir. Lors de ce premier temps, les professeurs n’auront donc pas la charge de leur classe.

Les enfants ne pourront pas être accueillis avant 10h00

Le retour en classe sera  échelonné de la même manière qu’avant les vacances  mais à partir de 10h00

Un deuxième temps consistera, après accueil des élèves et prise en charge par leur professeur, en une séance pédagogique en classe. Ce travail sera conduit, dans le premier degré, par le professeur des écoles en charge de la classe. La durée de cette séance variera selon les horaires de prise en charge des élèves. Les professeurs répondront aux questions de leurs élèves sur l’attentat et engageront une réflexion autour des valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur les ressources mises à leur disposition, déclinées par cycle pour l’école primaire qui seront transmises à l’ensemble des personnels. L’utilisation de ces ressources est préconisée ; les professeurs pourront cependant, s’ils le souhaitent, exploiter les documents qu’ils auront envisagés. Ce travail, engagé le lundi matin, gagnera à être poursuivi dans la semaine et ultérieurement : il importe de l’inscrire dans un temps long afin de garantir les apprentissages des élèves.

Un troisième temps, enfin, consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Élèves et adultes se réuniront selon les modalités définies au sein des écoles et des établissements.

Le directeur d’école procèdera à la lecture d’un court texte (la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et aux institutrices du 15 janvier 1888) au terme de laquelle,à 11h15, une minute de silence sera observée.

De la maternelle au CE2 , la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves.

Renforcement du plan vigipirate

Les attentats de Conflans et de Nice rappellent la nécessaire vigilance autour des écoles, ainsi la police nationale demande aux directeurs d’école de mettre en place les consignes de sûreté suivante:

.
-Pas de rassemblement de parents ou d’élèves devant vos établissements.
-Aucun stationnement n’est autorisé en dehors des véhicules autorisés ( taxis enfants en situation de handicap) et sur les emplacements prévus à cet effet.
-Vous pouvez opérer un contrôle visuel des sacs à l’entrée de vos établissements.
-Assurez-vous de l’identité des personnes et des intervenants extérieurs qui pénètrent dans vos locaux.

-Faîtes accueillir les élèves par un adulte scolaire.
-Signalez nous toutes les situations qui vous paraissent suspectes.
-Pour toutes demandes d’interventions urgentes, composez le « 17 » police secours.

Nouveau confinement

Les écoles seront ouvertes et accueilleront tous les élèves.

Pour le moment, je ne connais pas les modalités de cet accueil mise à part l’obligation faite aux élèves de 6 ans et plus de porter un masque ( selon le premier ministre ce matin ).

Je n’ai pas de réponses à propos du temps du soir, de la cantine…

Pour le moment il n’est pas envisagé de demander aux enseignantes d’assurer à la fois le travail à l’école et le travail en distanciel. L’école reste obligatoire.

Le nouveau protocole concernant ce confinement  devrait être communiqué ce jeudi soir par le ministre aux recteurs, nous devrions avoir plus d’informations vendredi.

Ce nouveau protocole devrait être renforcé sur trois points : le brassage des élèves, le nettoyage et l’aération.

 

à retenir pour lundi:

Le retour en classe sera  échelonné de la même manière  qu’avant les vacances  mais à partir de 10h00.

(accueil des élèves par les enseignantes dans la première cour)

10h00 CE1 et CE1/CE2

1oh05 CE2 et CP

1oh 10 CM1, CM1/CM2 et Ulis

10h15 CM2

Aucun adulte, étranger au service,  ne sera autorisé à pénétrer.

Évitez tout attroupement devant l’école.

 

Je vous tiendrai informés de l’évolution de la situation, dès que je serai en mesure de le faire.

 

Charles Bardou, Directeur