Samedi 14 mars à Saint-Malo

Bonsoir,

Les petits malouins sont couchés, éreintés par une journée bien chargée, sans pluie (et oui !!!!) mais très aérée (le vent était très présent et frais), donc une maîtresse très mal coiffée!!!!

Réveil à 7h30, breakfast, un court temps de classe et départ  vers 10h pour la cité corsaire…..

 Le blason de St Malo
Le blason de St Malo

Arrivés dans la ville intra-muros, nous nous sommes séparés en trois groupes et virée shopping : petits souvenirs bretons (ou pas!!), caramels au beurre salé, dégustation de kouign aman (certains y ont laissé leur dent!!!).

kouign aman
Les enfants n’ont pas tout dépensé, certains ont perdu quelques pièces à l’heure des comptes mais il reste encore quelques euros pour la prochaine virée shopping à Jersey!!!

Après les achats, les enfants sont allés sur la plage (sauf mon groupe toujours dans les boutiques,mais au chaud….). Le froid et le vent ont vite écourté les jeux sur la plage!!!! Retour à l’intérieur de la ville et jeux à l’abri avec les animateurs avant de pique niquer à l’abri des remparts, face à la mer quand même mais près des mouettes…
remparts de St Malo
Lunch:sandwich, chips, madeleines et clémentines avalés, direction une plage plus abritée pour 20 mn de détente avant la visite guidée en anglais de la ville.
Rendez-vous devant la porte Saint-Vincent avec notre guide pour apprendre que Saint Malo a été une île et qu’elle doit son nom à un moine venu de l’autre côté de la Manche. Arrêt  devant le château des Ducs de Bretagne, actuel Hôtel de Ville, sur lequel le drapeau malouin flotte au dessus du drapeau national. Puis direction  la maison natale de Chateaubriand (Les Mémoires d’Outre-tombe, prochain roman à lire pendant les vacances de printemps…) et découverte des caractéristiques architecturales des maisons malouines des 16 et 17 ème siècles. La visite nous a conduite  ensuite sur les remparts jusqu’au pied de la statue de Robert Surcouf, célèbre corsaire malouin, où nous avons pris une photo de groupe.
La visite s’est terminée à la cathédrale Saint Vincent où sont enterrés Jacques Cartier (qui a découvert le Québec)

Cartier
Jacques Cartier

et Dugay-Trouin, un autre corsaire célèbre.

Retour au centre, goûter (cookies géants et maison) , récréation  puis douches et  temps de classe où les enfants ont fait leurs comptes et ont écrit leur courrier. Après l’épisode du kouign aman de ce matin, une deuxième dent est tombée….. La petite souris va avoir du travail cette nuit pour se faufiler sous les oreillers de Sacha et de Timothée sans se faire remarquer!!!!
Au menu ce soir: potage, pâtes à la carbonara, fromage blanc.
La journée s’est terminée par une veillée où les deux classes étaient mélangées et divisées en quatre groupes pour participer à « Qui veut gagner des bonbons? », 70 bonbons remportés par l’équipe 3!!!!
Puis direction les chambres, un bisou de la maîtresse et les bras de Morphée….
Have a good night !
Sophie Crusson