Communication UNAAPE aux parents de l’école Denfert Rochereau

Chers parents,

Nous nous sommes de nouveau rendu dans l’école le 27 janvier 2020, afin d’assister au déroulement de la pause méridienne.

Nous avons suivi le cheminement d’un élève pendant la pause méridienne.

• 11 h 45 : les enseignants descendent avec les enfants,
  • ceux qui restent à la cantine vont la cour, 15 min maximum
  • l’adulte en charge de la classe regroupe les enfants et fait l’appel
  • lavage des mains et installation au réfectoire pour le repas, pour une durée d’environ 45 min
  • puis choix entre activités du jour (cf carte) et jeux libres dans la cour pour une période d’environ 45 min.
  • 13h30 : tout le monde se retrouve dans la cour
  • 13h35 : les enseignants prennent le relais
  • 13h45 : reprise de la classe

La restauration est assurée en deux services, afin de permettre deux services d’activités. Certains enfants font donc le repas après l’activité. Les réfectoires et les cours de récréation sont ainsi beaucoup plus calmes.

Les espaces en intérieur dont disposent le centre de loisirs sont éloignés les uns des autres, et ne permettent pas d’accueillir la totalité des enfants. Pour éviter la circulation des enfants entre les différents espaces, et pour éviter la frustration des enfants qui se feraient refouler d’une activité trop demandée, le directeur du centre de loisirs a mis en place un système de carte nominative.

La bibliothèque, qui est désormais propre et rangée grâce à la mobilisation des parents d’élèves, est ouverte aux enfants de la pause méridienne. Elle est « hors carte » c’est-à-dire ouverte à tous les enfants, tous les jours.

Les locaux sont d’une façon générale beaucoup plus propres que l’année dernière.

De nouvelles améliorations sont prévues pendant les vacances de février. Nous retournerons à l’école au printemps pour les constater. Et ne manquerons pas de vous tenir informés.