Le point du deux mai.

Bonjour,

Une famille m’a écrit par rapport à un courriel que vous aurait adressé les services municipaux, je vous communique ma réponse , anonymée et précisée, afin que chacun ait le même niveau d’information.

Nous enseignants et directeurs de Boulogne n’avons pas été informés du courrier (et du questionnaire?) envoyé par mairie, et je n’en connais la teneur que par des  « on dit ».

Ce que je sais et qui est certain c’est que nous ne serons plus cette année en capacité d’avancer dans le programme et que l’essentiel de l’accueil des enfants constituera en une révision, un approfondissement des acquis, il n’y aura pas de notions nouvelles, le programme ne sera pas terminé.

Votre enfant entre dans la catégorie des « enfants fragiles » ( vocable utilisé par notre administration) et à ce titre il est prioritaire pour être accueilli , si vous êtes « volontaires » ( là aussi il s’agit du terme utilisé par le ministre) il pourrait donc venir à l’école tous les jours. Si les groupes ( 15 élèves maximum en élémentaire, 10 en maternelle) constitués par le conseil des maîtres le permettent.

Je commence déjà à employer le conditionnel…Car depuis les annonces de sortie du confinement par le président, nous marchons sur du sable et les hypothèses d’un jour sont balayées le lendemain…

Hypothèse en cour ce samedi , selon ma hiérarchie ( le ministère et son administration) :

La rentrée devrait avoir lieu le 11 mai pour les enseignants, le 14 pour les élèves, avec

des groupes de 15 enfants maximum qui pourraient disposer de 3 m2 ( un cercle de 1 m de rayon) chacun,

priorité aux enfants de soignants, de pompiers, d’enseignants, et aux enfants fragiles,

des groupes « A » le lundi et le jeudi,

des groupes « B » le mardi et le vendredi,

des échanges entre camarades strictement réduits,

le prêt de matériel interdit

des récréations aux jeux interdits,

un respect d’un protocole sanitaire strict notamment au niveau du nettoyage ( que le mairie ne nous a pas encore indiqué pouvoir respecter, cependant un grand nettoyage est prévu le 5 mai, les masques, le gel, le savon…

Une organisation tenant compte de tout ceci, et du reste, sera à mettre en place par les maîtres les 11 et 12 mai…

Enfin, pour le moment je ne sais pas quels adultes seront présents à l’école ( Enseignants, animateurs, personnel de service, et aussi AVS).

Les fédérations de parents d’élèves de l’école doivent contacter la mairie pour avoir des éclaircissements.

Dès que nous en serons plus, notamment à l’issue d’une réunion de directeurs qui doit se tenir lundi  4 mai nous vous en informerons et vous ferons parvenir  un questionnaire.

Regrettant de ne pas être plus précis je vous souhaite une excellente fin de weekend.

Charles Bardou, Directeur