Premier conseil des délégués de l’année 2020/2021

Mardi 3 novembre 2020
Cette année les élus sont :

CPA : Gaspard et Hollie
CPB Léo et Jeanne
CPC Léonie et Ayrton
CE1A Raphaëlle et Alix
CE1B Florian et Asel
DN1 Esteban et Romy
CE2A : Edgar et Lila
CE2B : Ines et Merri
CM1A : Jules et Meryl
CM1B : Joséphine et Thibault
DN2 Axel et Daphnée
CM2A Hugo et Lola
CM2B Samy et Aïchatou

Présentation des délégués et de leur rôle.
Définitions des droits et devoirs des délégués :
Le conseil des délégués
Se réunit une fois par mois
Le conseil évoque les problèmes, leur trouve une solution, exprime les idées des classes, propose des aménagements pour améliorer la vie à l’école.
Les délégués transmettent la parole de leur classe vers le conseil des délégués parole qu’ils recueillent en organisant avec l’enseignant des conseils de classe ou tout autre moyen qu’ils souhaitent (cahier, boite à idées…)
De même les délégués transmettent les paroles du conseil des délégués à leur classe ce sont des rapporteurs.

Le délégué, la déléguée, rappelle la règle à ses camarades, mais il, elle, ne sanctionne pas, il, elle, doit parfaitement connaître les règles de vie de l’école.
Le délégué, la déléguée, est attentif, attentive, aux autres, c’est sa principale qualité.
Ce n’est ni un ou une juge ni un policier ou une policière , c’est un avocat ou une avocate : Il connait la loi, conseille ses camarades en fonction de celle-ci, rapporte et défend leurs idées.

Fonctionnement :
Conseil de classe 1: on écoute les idées, on lit les textes (cahier, boite à idées) et on en choisit une à exposer
Conseil des délégués : on expose les idées, on écoute les autres
Conseil de classe 2 : on rapporte

Divers : à voir pour la prochaine fois :
Billes, penser à de nouvelles règles et à un espace spécifique

Prochain conseil Jeudi 3 décembre