Covid 19 , une lettre de la rectrice:

Trois jours après la proposition du Conseil Scientifique, madame la Rectrice écrit aux écoles de l’académie de Versailles :

A l’attention :
Des chefs d’établissement
Des IEN du premier degré
Des directeurs d’écoles s/c des IEN du premier degré

Mesdames, messieurs,

Comme évoqué dans la note du conseil scientifique publiée le 14 décembre (NOTE D’ECLAIRAGE CONSEIL SCIENTIFIQUE MODIFIEE 14 DECEMBRE 2020), certains parents pourraient souhaiter garder leur enfant à la maison une semaine avant le 24 décembre de manière à limiter au maximum les interactions sociales avant les fêtes. Compte tenu de la possibilité laissée aux familles de se regrouper à l’occasion des fêtes de Noël, une telle disposition pourra être tolérée aux seules fins d’isolement des enfants. Ainsi, les absences ne devront pas être sanctionnées. Ces absences seront signalées en amont à l’école ou à l’établissement.

Par ailleurs, il convient de rappeler l’importance de veiller au strict respect des mesures barrières dans les écoles et les établissements scolaires les derniers jours avant les congés. Le protocole sanitaire en vigueur depuis le 2 novembre ( Protocole sanitaire ecoles et etablissements scolaires version 30 octobre 20 )a démontré son efficacité dans l’espace scolaire et il convient de ne pas relâcher la vigilance collective.

Ainsi, les manifestations festives habituellement organisées à cette période au sein des structures scolaires seront évitées et une attention particulière sera apportée aux temps de repas durant lesquels les enfants ne portent pas leur masque.

Je vous remercie pour le respect de ces consignes qui contribuent de la situation sanitaire, ainsi que pour votre mobilisation et celle de vos équipes.

Charline Avenel
Rectrice de l’académie de Versailles